Résistance du timon.

La directive européenne 94/20/CEE impose l’homologation des timons des remorques neuves de PTAC inférieur à 3.5 t.

Seuls les timons qui constituent en même le châssis du véhicule ne sont pas soumis à homologation. Pour cela, les timons doivent être en une seule pièce continue de la tête d’attelage au support de chargement (voir schéma ci-dessous). Les seules découpes et soudures permises sur le timon sont celles utiles à la mise en forme. Les autres découpes (allègement…) sont interdites. Il ne doit pas y avoir de soudure dans l’âme du profil entre les deux extrémités du châssis.

Dans le cas d’utilisation d’un timon homologué, fournir le procès-verbal d’homologation en joignant le plan du timon ayant fait l’objet de l’homologation.

La tête d’attelage, comprenant le coulisseau de commande des freins, doit, elle aussi, faire l’objet d’une homolgation selon la directive 94/20/CEE (joindre le P.V. d’homologation au dossier).

image fleche
ECLAIRAGE ET SIGNALISATION :

Tous les dispositifs utilisés doivent être conformes à un type agréé (reconnaissable à la lettre “e” suivie d’un chiffre, inscrite dans un rond ou un rectangle).

Feux de position (de couleur blanche et visibles de l’avant du véhicule) :
Ils sont obligatoires si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1.60m ou dépasse la largeur du véhicule tracteur de plus de 0.20 m.
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
A inférieur à 0.15 m

Dispositifs réfléchissants avant (de couleur blanche) :
H compris entre 0.35 et 0.90 m
A inférieur à 0.15 m
B supérieur à 0.30 m

Feux rouges arrières :
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
A inférieur à 0.40 m
B supérieur à 0.30 m

Feux stop :
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
B supérieur à 0.30 m

Indicateurs de changement de direction :
H compris entre 0.35 m et 1.50 m
A inférieur à 0.40 m
B supérieur à 0.30 m

Dispositifs réfléchissants arrière (triangle rouge) :
H compris entre 0.35 m et 0.90 m
A inférieur à 0.40 m
B supérieur à 0.30 m

Dans tous les cas ci-dessus, si la largeur hors tout de la remorque est de moins de 1.30 m la valeur minimale de B passe de 0.30 à 0.20 m.

1
2
3
Article précédentOssature
Article suivantDessiner une Tiny House avec Sketchup
Passionné d’habitats en règle générale et particulièrement d’habitats de petites tailles, écologiques et durables. Auto-constructeur et autodidacte depuis toujours, mon passe-temps favori est la rénovation/construction de maison. Tiny House France à été créé pour partager ma passion et faire connaître les tiny houses.