LIVRES AUTONOMIE

 

Vivre (comme) à la campagne

Vivre comme à la campagne
Le XXIe siècle nous offre le meilleur confort de vie que l’homme ait jamais connu. Néanmoins, ce confort a un tel prix que beaucoup de gens cherchent aujourd’hui à revenir à l’essentiel. De quoi avons-nous vraiment besoin ? D’un toit et de quoi manger, cela va sans dire, mais nous aspirons aussi à une certaine qualité de vie : un environnement agréable, de la nourriture saine et, pour couronner le tout, une bonne dose de plaisir.
Nous sommes nombreux à rêver d’une autre vie. Il y a tant de choses que nous aimerions faire si nous avions le temps et/ou l’argent nécessaire. Le travail est à la fois le problème et la solution : doit-on vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?

ACHETER


Comment moins dépendre du système : Habitat, nourriture, autosuffisance, entraide : petit manuel de conseils pratiques au quotidien

Comment moins dépendre du système

Moins dépendre du système est avant tout le résultat d’une multitude de petits actes simples à la portée de tous. Les auteurs cheminent depuis une quinzaine d’années sur cette voie et vous font partager leur expérience à travers ce livre.
Au sommaire :
Introduction : L’air du temps.
Habiter : Une maison bien pensée – Faire baisser le prix global de la maison – Réduire la facture d’électricité – Vers l’autonomie en termes d’électricité et de chaleur –  Réduire la facture d’eau courante –  Utiliser les eaux gratuites.
Être responsable de sa nourriture : S’organiser à l’année – De nouvelles habitudes – Se réapproprier la cuisine – Des conserves entre nature et tradition – Maîtriser la congélation.
Jardiner : Se mettre au jardin vivrier – Créer un verger – Privilégier une haie vive – Choisir une technique de jardinage économe –  Une chimie naturelle et gratuite –  Produire et échanger semences, graines et plants.
Produire : Des légumes pour l’année – Des fruits pour l’année – Des protéines pour l’année – Aller plus loin dans l’autonomie alimentaire.
Vivre l’autonomie au quotidien : Un intérieur utile – Un quotidien économe – Des déplacements maîtrisés – Prendre soin de soi – La pharmacopée naturelle.

ACHETER


Fosse septique, roseaux, bambous ? : Traiter économiquement ses eaux usées

Fosse septique, roseaux, bambous Traiter économiquement ses eaux usées14 millions de Français habitent dans des maisons non raccordées à un système d’assainissement collectif des eaux usées. Il arrive fréquemment que ces habitations, généralement équipées de fosses septiques, polluent les nappes phréatiques et les eaux de rivières sans que quiconque ne s’en aperçoive. Sandrine Cabrit-Leclerc présente dans cet ouvrage, à travers des exemples concrets, les solutions pour améliorer la qualité des eaux usées rejetées dans le milieu naturel. Fosse septique bien entretenue, filtres à roseaux, plantations de bambous, taillis de saules ou de peuplier, ” digesteur complanté “, mare, toilettes sèches, micro-irrigation… Toute une palette de techniques alternatives fiables, peu onéreuses et pas forcément gourmandes en espace. Les solutions présentées ont été mises en oeuvre par des particuliers, des agriculteurs, des campings, des gîtes ou des communes.

ACHETER