forum tiny house

“Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer.” Théoricien de la “simplicité volontaire, Henry David Thoreau est le père de l’idée de décroissance.

QUI EST-IL

Henry David Thoreau (de son vrai nom David Henry Thoreau) est un philosophe, naturaliste et poète américain, né le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts), où il est mort le 6 mai 1862.
Son œuvre majeure, Walden ou la Vie dans les bois, est une réflexion sur l’économie, la nature et la vie simple menée à l’écart de la société, écrite lors d’une retraite dans une cabane qu’il s’était construite au bord d’un lac. Son essai La Désobéissance civile, qui témoigne d’une opposition personnelle face aux autorités esclavagistes de l’époque, a inspiré des actions collectives menées par Gandhi et Martin Luther King Jr. contre la ségrégation raciale.

VIDÉO

Si l’idée de décroissance est répandue aujourd’hui, elle est née dès 1850 sous la plume de Henry David Thoreau. Portrait. 

Il est l’un des premiers philosophes américains. Poète et naturaliste, David Henry Thoreau est considéré comme le père de la décroissance. Il naît en 1817 sur la côte Est des Etats-Unis à Concord, une petite ville qui touche la campagne. Il y développe un amour pour la nature sauvage, son principal sujet d’écriture. Ses premiers écrits reflètent un émerveillement poétique, il décrit la nature dans ses moindres détails.

PODCAST

Avec Thomas Constantinesco, la relation intellectuelle et amicale entre Emerson et Thoreau, nous permet d’aborder l’acte de naissance de la philosophie américaine, et de s’écarter sur des sentiers inexplorés en ces temps d’agitation politique.

PODCAST

Plongez aujourd’hui dans Walden, vous y découvrirez une œuvre d’une grande profondeur, bien plus riche que la bible écologiste à laquelle on a parfois voulu la réduire.

LIVRES

Les deux ouvrages emblématiques de David Henry Thoreau.

Walden ou La vie dans les bois

Acheter

La désobéissance civile

Acheter

QUELQUES CITATION DE DAVID HENRY THOREAU

Je préférerais m’asseoir sur un potiron et le posséder bien à moi que d’être à plusieurs sur un coussin de velours.

Henry David Thoreau

La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas.

Henry David Thoreau

A quoi bon avoir une maison si l’on n’a pas de planète acceptable où la mettre ?

Henry David Thoreau

Un homme est riche des choses dont il peut se passer.

Henry David Thoreau

Voir et regarder le monde exige de l’attention et d’avoir une réelle capacité à s’émerveiller. Il faut prendre le temps de regarder et d’analyser ce que nous voyons, puis de laisser monter en nous l’admiration.

Henry David Thoreau