Après avoir réalisé les croquis et la conception 3D à l’aide de Skectchup, Justine et Victorin ont décidé de construire leur tiny house à l’échelle 1/10ème afin de visualiser l’ensemble.

Préparer son projet de tiny house

Récemment dans le groupe Tiny House France Justine a présenté son futur projet de tiny house. La particularité de sa présentation est que, si l’on y regarde plus attentivement, les photos partagées sont en réalité une maquette !

Le plus étonnant a été sa réponse au fait de savoir si elle a l’habitude de faire ce genre de réalisation miniature.

C’était ma première maquette et mon premier essai artistique sur de l’architecture aussi. C’est mon compagnon qui faisait les croquis !

Justine et Victorin souhaitent réaliser leur tiny house en auto construction. Après plusieurs mois de réflexion et de modélisation 3D, ils ont décidé de louer une tiny house pour voir ce qui leur convenait et ce qu’ils souhaitaient améliorer en fonction de leurs besoins.

2 semaines avant de se lancer dans une maquette, nous avons loué une tiny pour une nuit et discuté de notre propre agencement, voir ce qui allait et ce qu’il fallait améliorer.

Après cette nuit en tiny et avoir fait leurs plans, ils se sont lancés dans la réalisation de la maquette de leur futur tiny house.

Je visualise mieux l’espace avec quelque chose de physique et manipulable. La maquette est réalisée au 1/10eme (6m*2,5m*4,30) et répond à nos exigences : grand plan de travail de cuisine, bureau pour travailler depuis la tiny, grands rangements à l’étage pour nos sports (sports de montagne, équitation…) et bien sûr nos exigences en terme d’autonomie et d’écologie.

Pour une première maquette, le résultat est d’une qualité et d’une finition digne d’un professionnel. On vous laisse juge !

Vue extérieur

Vue d’ensemble

Espace de vie

Préparer son projet de tiny house

Mezzanine

Préparer son projet de tiny house

Détails espace de vie

Espace salon et bureau

Coin cuisine

Préparer son projet de tiny house

Salle de bains

Mezzanine

Justine a privilégié une réalisation miniature afin de se représenter l’espace et les besoins inhérents à la vie en tiny house. Même si certains aspects de la réalisation restent à affiner.

 La maquette a pris une semaine de travail à temps plein et nous a vraiment conforté dans l’idée que si nous construisons une tiny, elle sera dans cette configuration. De nombreux points restent à éclaircir avant de nous lancer, mais je conseille une version miniature, que ce soit en lego, papier ou autre pour s’imaginer vivre dedans !

La minutie et la qualité des détails sont impressionnantes pour une première réalisation. Il ne reste plus qu’à passer à la construction. Mais comme nous l’a confié Justine, le financement reste un point de réflexion ainsi que la difficulté d’installation.

Bon courage à eux deux pour ce beau projet. Et si un jour tous les éléments sont réunis pour que leur tiny house voit le jour, nous seront heureux de partager le projet “en vrai”.