The Brook est le nom de cette petite habitation et hors réseau de l’entreprise Small. Elle semble beaucoup plus grande que ses 27 mètres carrés grâce à un certain nombre de solutions d’amélioration de l’espace.
Un cadre télescopique pour le toit en tôle se déplace, permettant à la partie supérieure de la mini maison de se replier sur elle-même. Un système permet au plafond de se lever de près d’un mètre vingt deux, tandis que des panneaux se déplient afin de compléter les murs du niveau supérieur.
« Il était essentiel pour nous que l’espace soit habitable et que la mezzanine ait suffisamment de place pour se tenir debout et se déplacer facilement. Ainsi, Aaron a collaboré avec notre ami Murray Adams, un ingénieur en mécanique, pour concevoir un toit pliable » explique le designer Nick Lane, cofondateur de Small avec le constructeur Aaron Shields.
Vidéo The Brook toit extensible
The Brook est installé sur les rives de la rivière Moyne à Rosebrook, Victoria en Australie. « Le site a une importance historique et culturelle pour le peuple Gunditjmara, nous voulions donc toucher à peine le sol », explique Lane. « Quand la maison sera déplacée, ce sera comme si elle n’avait jamais été là. »
À l’intérieur, Lane et Shields ont recouvert les murs de pin baltique. « Le bois dur recyclé du plafond provient de la démolition d’un bâtiment », explique Lane. « Cette conception est une exploration des matériaux recyclés et récupérés et de la manière dont ils peuvent être intégrés à la fonctionnalité d’un bâtiment. »
Un escalier rétractable permet d’accéder à la mezzanine à l’aide d’un système très ingénieux.
Vidéo escalier rétractable The Brook
Un bureau est installé dans la mezzanine, »C’est un petit espace, mais il semble grand étant donné qu’il est ouvert sur le salon à double hauteur », explique Lane.
Plans
Crédits
Design: Nick Lane, Small / @small.not.tiny
Constructeur/Entrepreneur général: Aaron Shields, Small Projects / @smallprojects.au