Dans les circonstances actuelles où tout le monde a perdu ses repères, il n’est pas forcément évident de faire comme d’habitude. C’est pour cela que je vous propose une sélection de vidéos, pour vous informer, vous divertir ou simplement pour s’occuper. En bas de cette article vous pouvez nous envoyer* des liens vers des vidéos intéressantes parlant de vie alternative sous tous ses aspects. Prenez soin de vous !

Témoignage : Estelle et Simon nous ouvrent les portes de leur Tiny House

Estelle et Simon nous ouvrent les portes de leur Tiny House. Un habitat léger qui leur permet de consommer moins d’énergie. #ZéroDéchet

Vivre dans une tiny house en France

Sabrina et Alexandre vivent depuis deux ans dans cette mini-maison de 20,2 m². Elle est vendeuse dans une bijouterie et lui, pompier de Paris. Tous deux ont été conquis par le mode de vie en tiny house. Installés à Douvres-la-Délivrande en Normandie, ils en sont déjà à leur deuxième emplacement et projettent de partir dans quelques mois, avec leur maison, près de la frontière suisse. Car cette mini-maisons est transportable. Pour déménager, il faut disposer d’un véhicule tracteur suffisamment puissant et d’un permis BE (si la remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes).

Tiny Boundaries (ENG)

Un documentaire sur Lynton et Pi et sur la façon dont ils ont commencé à repenser leur vie après un burnout, mettant la famille, le temps et la santé au premier plan, renouant avec la nature. Inspirés par le mouvement des tiny houses, ils explorent un moyen de vivre sans dettes et aussi simplement que possible.

La Kerterre

Comment les hommes pourraient habiter autrement la Terre ? Est il possible de créer des habitats respectant à la fois les besoins des hommes et ceux de la nature

Vivre en Yourte, un choix de Liberté

Il était une fois une femme rêvant de liberté, qui décida de tout quitter pour vivre simplement sous une tente fabriquée de ses mains. Sylvie Barbe est la première femme en France à avoir vécu dans une yourtes. Défricheuse d’un mode de vie sobre et autonome elle nous parle dans ce film de son bonheur d’avoir réussi à incarner son rêve d’intégrité et de cohérence. Elle témoigne de son expérience et nous dévoile comment la yourte peut sauver du désespoir et restaurer la dignité. On découvre comment on peut vivre dans une grande simplicité, en ne consommant que des énergies autonomes et renouvelables, dans un grand respect de la nature, sans coopération avec le consumérisme et en intégrant au quotidien la poésie dans sa vie. Elle nous parle de sa solitude, de son exigence, de sa rencontre avec elle même, de son droit à la colère.C’est ainsi qu’un chemin vers l’éveil s’est tracé.

Earthships : des écomaisons pionnières

L’architecte Michael Reynolds nourrissait le rêve de construire des écomaisons complètement autonomes et capables de subvenir aux besoins des habitants, les fournir en eau potable, énergie et nourriture. Son rêve est enfin devenu réalité. Ces écomaisons sont aussi appelées « Earthships », car les gens y vivent en harmonie avec la nature. Elles sont construites à partir de matériaux recyclés, sont alimentées par des énergies renouvelables et y sont aménagés des systèmes innovants pour traiter les eaux usées. En d’autres termes, les écomaisons assurent des conditions confortables sans nuire à l’environnement.

Écovillages : En Quête d’Autonomie

Pour apprendre à être plus résilient.e.s face aux effondrements, nous avons rencontré les habitant.e.s de trois écovillages qui nous transmettent leurs expériences.

Être sans avoir

Voici en exemple, le quotidien d’une famille qui à choisie de vivre au gré de leur vie avec leur propre moyens, et ça fonctionne très bien.

Le tout gratuit : est-ce possible ?

Ils ont choisi un mode de vie alternatif : celui du don. Il s’agit d’un mode de vie avec moins de déchets et une meilleure utilisation des ressources. « Gratuivores » ou « freeganistes », ils consomment différemment, échangent des objets et luttent contre le gaspillage alimentaire.

La belle verte

L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés,

Home

Home est un documentaire sur l’état de la Terre vue du ciel, qui montre la pression que l’homme fait subir à l’environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique.

2100 quel climat pour la planète

A quoi pourrait ressembler le climat sur la Terre en 2100 ? C’est la question à laquelle de nombreux scientifiques tentent de répondre. Ils veulent ainsi chiffrer et cartographier les impacts du changement climatique pour réaliser des projections. Pour cela, ils se lancent dans des projets de grande envergure : serres géantes pour tester la résistance de la végétation, missions polaires pour évaluer la sensibilité des calottes glaciaires, forages au fond des océans pour comprendre les réchauffements passés…


Vous connaissez d’autres vidéos sur le même sujet ? Partagez les avec nous, elles seront ajoutées à la liste pour en faire profiter tout le monde.

Envoyer le lien de votre/vos vidéo/s ci-dessous

*formulaire sans demande d’informations personnelles. Les nom et prénom ne sont pas obligatoires, si vous les ajoutez ils apparaitront avec la ou les vidéos partagées pour vous remercier.