La Tiny House est une petite maison sur-mesure, avec une surface au sol entre 10 et 15 m² et une mezzanine entre 5 et 7 m², cette maison mobile est écologique et économique à la foi. Elle se démarque du mobile-home par son poids de moins de 3,5 tonnes afin que l’on puisse simplement déplacer sa maison avec une camionnette.

Considérée comme une caravane, elle n’impose pas de permis de construire, uniquement un permis de conduire pour la déplacer. Légalement, elle ne peut stationner plus de 3 mois au même endroit, sauf obtention d’une dérogation de la mairie.

 

En matière d’assurance faut-il une assurance auto puisqu’elle est mobile ou une assurance habitation puisqu’il s’agit d’un habitat ?
Idéalement, il convient de l’assurer des deux manières. Lorsqu’elle roule, cette Tiny House dispose de l’assurance auto du véhicule qui la tracte. Lorsqu’elle est posée, elle devient une habitation, une assurance MRH peut correspondre. Attention cependant à bien assurer cette remorque pour tous les dégâts et pas uniquement pour ceux causés à des tiers. Il est conseillé de contacter sa compagnie d’assurance afin de trouver la garantie la plus complète pour protéger cet habitat mobile.