Dimensions du corps

 

section-dor

 

L’architecte Le Corbusier a développé un système de proportions basé sur la “Section d’or” et sur les dimensions du corps humain.

Le Corbusier partit de la hauteur moyenne connue de l’européen= 1,75 m , qu’il subdivisa selon  la ” section d’or ” suivant  les dimensions 1 08,2 – 66,8 – 41 ,45 – 25,4.

 

 

 

Mesures normalisées

Position debout

position-debout-1position-debout-2

 

 

Position au sol

position-au-sol

Position assise et allongée

postion-assise-et-couchee

 

Position table

position-table

Position bureau

position-bureau

Dimensions rangements

Hauteurs fonctionnelles

hauteurs-fonctionnellesRangements vêtements

Étagères

rangements-vetements
Penderierangement-vetements-penderie

Dimensions meubles

dimensions-meubles-1

dimesnsions-meubles-2

 

 

Pour avoir plus d’informations voici des livres qui traitent du sujet:

 

La maison sur mesure

la-maison-sur-mesureLa maison sur mesure est le guide indispensable pour concevoir et aménager un logement ou une maison de façon pratique, en tenant compte des usages et des modes de vie. Au moyen de 1 000 illustrations minutieusement cotées, cet ouvrage répertorie :
– les surfaces et les volumes indispensables à un espace confortable ;
– les mesures et l’encombrement au sol de tous les objets et équipements ;
– les distances et les dimensions permettant d’optimiser les déplacements et de rendre un logement accessible à tous.
Composé d’une centaine de fiches, l’ouvrage est organisé par pièce (séjour, cuisine, salle à manger, chambre, bureau, salle de bains) et par thème (surfaces, mesures de l’homme, installations techniques, espaces de rangement, espaces de loisirs, circulations, espaces communs, etc.), ce qui permet une vision synthétique du projet d’aménagement.

—ACHETER—


Les Éléments De Projets De Construction

les-elements-de-projets-de-construction– Les fondamentaux : de la conception du projet jusqu’aux techniques constructives, en passant par les éléments et détails de construction ; cette partie intègre également les thématiques communes à de nombreux projets telles que les aménagements extérieurs et les infrastructures liées aux transports.
Viennent ensuite trois parties sur les grandes typologies de programmes :
– L’habitat : maisons et immeubles.
– Les lieux publics : hébergement, enseignement et recherche, lieux de culte, culture et divertissement, sports et loisirs.
– Les lieux de travail : administration, bureaux, commerces, industrie, exploitation agricole, santé.

– Pour les fondamentaux : les fenêtres et vitrages, la conception de l’éclairage, les énergies renouvelables dans le bâtiment, les routes et rues, le stationnement et les parkings. Un chapitre entièrement nouveau est par ailleurs consacré à la RT 2012.

– Pour les programmes : les concepts de plans d’habitations (maisons individuelles et appartements), les cuisines ; les dispositions générales pour les lieux publics, les habitations pour seniors, les hôtels, les établissements scolaires et les piscines ; la réglementation des lieux de travail, les immeubles de grande hauteur, les containers, les bâtiments pour animaux.

—ACHETER—

Article précédentPink Tiny Home
Article suivantLucky Penny Tiny House
Passionné d’habitats en règle générale et particulièrement d’habitats de petites tailles, écologiques et durables. Auto-constructeur et autodidacte depuis toujours, mon passe-temps favori est la rénovation/construction de maison. Tiny House France à été créé pour partager ma passion et faire connaître les tiny houses.