forum tiny house

Pour la construction d’une tiny house il faut un minimum d’outils adaptés. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin pour commencer. Liste non exhaustive car certains outils pourront y être ajoutés en fonctions des besoins spécifiques à la réalisation de votre projet.

LES OUTILS DE BASES POUR CONSTRUIRE SA TINY HOUSE


Perceuse visseuse tiny house

Perceuse – Visseuse

La perceuse visseuse sans fil est, comme son nom l’indique, un outil qui permet de visser, de percer, sans être encombré par un câble.


scie circulaire tiny house

Scie circulaire

Pour la découpe de vos plaques (OSB ou CTP) et autres pièces de bois, vous aurez besoin d’une scie circulaire fiable et puissante.


scie a onglet tiny house

Scie à Onglet

Une scie à onglet est un outil indispensable pour réaliser des coupes d’angle à 45 ou 90°. Très utile pour la charpente ainsi que l’ossature.


cloueur pneumatique tiny house

Cloueur Pneumatique

Le cloueur pneumatique permet d’assembler de manière précise et rapide des pièces de bois (Ossature, bardage, charpente…).


compresseur tiny house

Compresseur à air

Grâce à l’air comprimé, vous pouvez utiliser certains outils plus facilement, gonfler des pneus, réaliser des travaux de peinture. Le compresseur est indispensable avec un cloueur pneumatique.


scie sauteuse tiny house

Scie sauteuse

La scie sauteuse sert principalement à effectuer des découpes. Des coupes droites, courbées, précises et surtout nettes. Contrairement à une scie circulaire qui elle ne fera que des coupes droites.


defonceuse tiny house

Défonceuse

Une défonceuse réunit les avantages de précision et de rapidité pour réaliser les ouvertures des fenêtres (OSB ou CTP) et entailles diverses.


ponceuse tiny house

Ponceuse

La ponceuse est faite pour un ponçage de dégrossissage et de finition. Utile pour les finitions des lambris et meubles dans sa tiny house.


meuleuse tiny house

Meuleuse

La meuleuse sert à découper (tige filetée, plaque alu, grille anti-rongeurs) et ébavurer, meuler, surfacer, poncer.

MATÉRIELS ET FOURNITURES
POUR CONSTRUIRE SA TINY HOUSE


escabeau tiny house

Escabeau

Pour travailler en hauteur l’escabeau est indispensable. Facilement déplaçable et transportable.


echelle tiny house

Échelle

Indispensable pendant la construction l’échelle vous accompagnera tout au long de votre chantier. Une échelle pliable pourra vous servir par la suite et est facile à ranger.


echafaudage tiny house

Échafaudage

En complément de l’échelle, l’échafaudage permet de travailler confortablement en hauteur avec à disposition tout votre matériel.


serre-joint tiny house

Serre-joints

Les serre-joints servent à maintenir différentes pièces à assembler ensemble. Fabriqués avec de l’acier, du bois et/ou du plastique.


Marteau amercian

Marteau américain

Le marteau américain ou marteau arrache clous a une table plate de forme cylindrique pour enfoncer des clous et une panne courbée fendue pour les arracher.


crayon de charpentier

Crayon de charpentier / menuisier

Le crayon de charpentier est un indispensable dans la construction pour tracer, marquer vos débits.


equerre de charpentier

Équerre de charpentier

Une équerre de charpentier vous permet de vérifier l’équerrage de vos montages et de tracer vos angles de coupe.


fausse equerre

Fausse équerre

La fausse équerre sert à relever des angles pour les reporter sur la pièce à recouper. Très utile, entre autre, pour la confection de la charpente.


metre deroulant tiny house

Mètre déroulant

Existant en différentes longueurs le mètre déroulant est un incontournable des chantiers de construction. L’idéal est d’en avoir plusieurs pour en avoir toujours un à porté de main. Le mètre pliant de menuisier est également bien utile pour sa rigidité.



reglet tiny house

Réglet

Le réglet métallique permet les tracés de précision. Le réglets de grande longueur (50 cm ou 100 cm) permettent le traçage des parties courbes lorsqu’ils sont utilisés sur le chant.


Niveau a bulle tiny house

Niveau à bulle

Le niveau à bulle est conçu pour indiquer si une surface correspond à l’angle de référence. Par exemple l’horizontale, la verticale et 45° sont généralement proposés.


scie à bois tiny house

Scie à bois

La scie à bois est utilisée pour faire des coupes de préparations ou en situation. Pratique car contrairement aux appareils électroportatifs elle ne nécessite pas d’électricité et peut donc être utilisée n’importe où.


rail guidage scie circulaire tiny house

Rail guidage scie circulaire

Le rail de guidage permet de débiter des panneaux et d’effectuer des coupes longitudinales, transversales, en biais ou en biseau. Cet accessoire permet de faire un travail de qualité et de gagner du temps.