La mini maison hors réseau Ursa est aussi durable qu’élégante.
Inspiré par l’idée d’un organisme vivant, Madeiguincho a conçu une tiny house de 17 mètres carrés qui collecte, stocke et réutilise l’eau de pluie et produit de la nourriture et de l’énergie.
Lorsque Gonçalo Marrote, João Filipe et Pedro Paredes du studio d’architecture et de menuiserie portugais Madeiguincho ont conçu et construit cette tiny house de 17 mètres carrés à Lisbonne, ils avaient des idéaux utopiques en tête.
« Nous voulions réinventer la façon dont les gens vivent dans la société contemporaine, nous avons donc imaginé un nouveau type de logement mobile, efficace, propre et beau » , explique G. Marrote.
Située à Lisbonne, au Portugal, la tiny house Ursa est enveloppée de planches verticales en Thermowood.
Une grande fenêtre ovale s’étend de la façade au plafond, inondant l’intérieur de soleil et offrant une vue sur la nature et le ciel.
Inspirés par le concept d’organisme vivant, G. Marrote et son équipe ont conçu la petite maison sur roues Ursa pour qu’elle soit aussi durable qu’astucieuse. Revêtue d’un revêtement en bois de couleur caramel avec une grande fenêtre ovale, la structure hors réseau collecte, stocke et réutilise l’eau de pluie, produit de la nourriture et de l’énergie, et est alimentée par des panneaux photovoltaïques et des éoliennes.
La fenêtre ovale confère une esthétique audacieuse à la petite maison sur roues.
Ce modèle de mini maison sur roues peut accueillir jusqu’à quatre personnes et comprend deux zones de couchage, un espace de travail, une cuisine, une salle de bain et une terrasse. La pompe à eau de la cuisine, le réfrigérateur et la table de cuisson en vitrocéramique sont alimentés par cinq panneaux solaires installés sur le toit.
L’intérieur est équipé d’une cuisine ouverte et d’un espace de vie qui se transforme en coin nuit. Le contreplaqué de bouleau enveloppe l’intérieur, apportant chaleur et texture.
Les volets peuvent être ouverts ou fermés, offrant une connexion avec l’extérieur ou permettant d’avoir plus d’intimité en cas de besoin. Fermés, les volets permettent aussi de réguler la chaleur en plein été.
Selon G. Marrote, les résidences compactes comme Ursa sont là pour rester. « Le mouvement des mini maisons va durer » , déclare l’architecte.
« L’idée que nous n’avons pas besoin de beaucoup de choses pour vivre une vie de qualité – et que nous pouvons le faire avec une empreinte plus petite – change le paradigme de la construction et nous fait repenser notre façon de vivre. Des structures comme Ursa aident les gens à se déconnecter de la vie quotidienne et se connecter avec la nature. Et dans le marché du logement d’aujourd’hui, elles permettent aux gens d’acheter une maison sans hypothèque ou prêt qui prend toute une vie à rembourser. »