Assainissement individuel par filtres plantés / phytoépuration

Assainissement individuel par filtres plantés

L’assainissement individuel par filtres plantés appelé aussi phytoépuration est une des techniques d’assainissement potentielles. L’assainissement par les plantes peut représenter une alternative écologique intéressante, pouvant être réalisée aussi bien en construction neuve qu’en réhabilitation.

Présentation

filtres plantés phytoépuration

L’épuration par filtres plantés est un dispositif  où les eaux usées passent au travers d’un substrat (sable, gravier, pouzzolane) pour être filtrées  et oxygénées par l’action de micro-organismes et de plantes aquatiques.
Depuis septembre 2002, les Ministères de l’Environnement et de la Santé donnent des agréments à de nouveaux systèmes d’assainissement. Il existe à ce jour deux systèmes d’assainissement par filtres plantés agréés : – Jardin d’assainissement (Aquatiris) – système autoépure (Innovea) Une étude particulière est obligatoire avant la réalisation d’un tel système.
La réalisation doit être faite par le dépositaire du système agréé. L’autoconstruction peut parfois être difficile à faire accepter pour ces solutions d’assainissement, contacter le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) dès les premières réflexions.

A savoir

Les toilettes sèches sont particulièrement adaptées à un système d’assainissement par filtres plantés. Dans les eaux usées domestiques la pollution organique provient pour environ 50% des excréments rejetés dans les toilettes à eau. Le principe des toilettes sèches est de ne pas souiller l’eau pour évacuer les excréments et/ou urines. Un apport de copeaux de bois ou de sciure remplace la chasse d’eau, permettant de diminuer les pollutions des eaux usées et donc de simplifier la filière d’assainissement par filtres plantés.

Fonctionnement d’un système par filtres plantés

filtres plantés phytoépuration

La phytoépuration consiste à épurer les eaux usées en les faisant passer dans plusieurs bassins filtrants, étanches et plantés de végétaux adaptés. L’étanchéité des bassins est assurée grâce à une membrane plastique, des buses en béton,  ou de l’argile recouverte de chaux. Dans chaque bassin, le substrat permet le développement des végétaux, il est constitué soit de granulés, soit de gravier + sable (et parfois de pouzzolane) ou de sable + terre végétale, suivant la nature du sol et les techniques employées. Les plantes n’assurent pas directement l’épuration, c’est en fait le résultat d’une activité bactérienne (les bactéries se nourrissent des eaux usées et se fixent dans le substrat). Le rôle des plantes est d’améliorer le substrat, de l’aérer grâce à la rhizosphère (tiges et racines des plantes). suite page 2…

Liste de quelques Végétaux pouvant être utilisés pour une installation d’assainissement par filtres plantés

Liste (non exhaustive) de végétaux qui peuvent être utilisés dans des systèmes de filtres plantés, pour l’épuration des eaux usées domestiques. Ces plantes sont toutes vivaces et se trouvent, pour la plupart, à l’état sauvage ou dans les jardineries spécialisées.

filtres plantés phytoépuration

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) doit effectuer le contrôle des installations : – Pour les installations existantes, un diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien – Pour les installations en projet de construction, un contrôle de conception, d’implantation et de bonne exécution – Un contrôle périodique de l’installation, tous les 8 ans (maximum tous les 10 ans). Votre projet doit donc être validé par le SPANC de votre commune.

Pour aller plus loin retrouvez le livre Fosse septique, roseaux, bambous ? : Traiter économiquement ses eaux usées dans la section « Livres Autonomie » du site.

Textes réglementaires

» Arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif de moins de 20 Eh
» Agément du 20 décembre 2011, relatif à la filière Jardin Assainissement d’AQUATIRIS » Guide d’utilisation de la filière JarDin d’assainisseMenT
» Agrément du 4 juillet 2012, relatif à la filière Autoépure d’EPUR NATURE, réseau INNOVEA » Agrément du 12 mai 2011, relatif à la filière Autoépure d’EPUR NATURE, réseau INNOVEA
» Guide d’utilisation de la filière AUTOEPURE