Conçue par l’entreprise Univers et Conseils pour répondre aux besoins des particuliers et des collectivités, la “Maison qui déménage” a été développée en pensant également aux personnes en difficulté,. L’association partenaire Habitat et Humanisme les utilise en effet pour de l’hébergement social et temporaire.

Habitations démontables et réutilisables

Ces “maisons qui déménagent” conçues par des architectes, sont fabriquées grâce à plusieurs caissons assemblés les uns aux autres. Grâce à ce système ces maisons peuvent être montées très rapidement et démontées sans laisser de trace.
Ces maisons modulaires écologiques d’ Agilcare construction reposent sur des micro-pieux, ce qui permet de les placer sur tout type de terrains.

Elles ne génèrent aucun déchet, chaque élément est réutilisable ou recyclable à l’infini. De plus cela permet de lutter contre l’obsolescence programmée des bâtiments. Les matériaux de construction sont bio-sourcés ou issus du recyclage.

la maison qui demenage zero dechets
Source : Agilcare construction

Zéro déchet

Constitués d’éléments bois permettant une construction personnalisable, ces bâtiments sont conçus pour être assemblés, désassemblés et réassemblés, sur place ou ailleurs, sous une même forme ou autrement. Ne produisant aucun déchet, ces bâtiments sont les premiers à intégrer dès leur conception leur réutilisation et donc proposer une approche d'”économie circulaire” pensée dès l’origine.

Montage de la maison qui déménage en vidéo

  • Modules d’assemblage monoblocs Nano® d’une dimension de 1,25 m sur 2,5 m , en bois assemblés, formant structure auto-portante et incluant isolation pour plan-cher, façades et toiture terrasse.
  • Isolation par ouate de cellulose insufflée pour les modules horizontaux ou pain prédécoupé de fibre de bois pour les verticaux.
  • Construits sur pieux,sans dalle au sol.

Plan de la Maison qui déménage

la maison qui demenage plan


Coût/Logement : 21 250 €

Podcast “L’Esprit d’initiative” sur la maison qui déménage

“A Malakoff, en région parisienne, deux maisons innovantes destinées à des personnes en situation précaire viennent d’être inaugurées. Montables et démontables en peu de temps, ces maisons permettent d’utiliser des terrains non utilisés en ville. Une démarche d’innovation.”