Comment récupérer les eaux grises

Les eaux grises ne peuvent être réutilisées brutes. Elles doivent être nettoyées des produits qui contiennent un risque de contamination. Afin de réaliser ce traitement, un double réseau de tuyauterie est installé, l’un pour l’eau potable, raccordé au circuit d’eau public, l’autre constitue un circuit fermé dans lequel les eaux grises sont filtrées pour pouvoir être réutilisées pour des usages domestiques.

Cette eau, non potable, ne peut naturellement être bue. L’un des principaux buts du filtrage est d’éliminer les molécules de synthèse. Le reste étant essentiellement de la matière organique, qui apporte un risque plus minime, mais peut être source de mauvaise odeur si la teneur est forte. Les eaux grises sont passées dans un biofilm, où des bactéries digèrent les matières organiques présentes et stoppent les molécules de synthèse.

Sur ce principe, plusieurs méthodes de filtrage existent dont plusieurs utilisent les écosystèmes naturels :

L’utilisation des plantes qui filtreront et transformeront l’eau polluée en matière organique utile à la croissance des plantes.
Le recours au sable qui servira de tamis et emprisonnera matières organiques et particules de synthèse.

Des produits sains et naturels pour moins de risque

Si les produits organiques peuvent être porteurs d’agents contaminants, tel que bactéries ou microbes, le risque majeur se situe dans les molécules de synthèse présentes essentiellement dans nos produits d’entretien et d’hygiène corporelle. Ceux qui souhaiteront installer un système de récupération et valorisation des eaux grises devront donc privilégier des produits et des méthodes naturelles .

Sans oublier que la meilleure eau économisée est celle que nous n’utilisons pas !

Des réservoirs existent sur le marché et peuvent être adaptés pour être plus autonome en Tiny House

hitchman waste master Midland Fiamma Roll Tank 23

 

De gauche à droite: Hitchman MasterMidland Réservoir Portable Eaux UséesFiamma Roll Tank 23



Eaux-vannes: Les eaux-vannes appartiennent à une catégorie de déchets faisant généralement référence aux sous-produits de la digestion tels que les matières fécales et l’urine.


Rappel l’utilisation des eaux grises est actuellement interdite en France pour un usage domestique.
Ne jamais perdre de vue, le danger potentiel que représentent les eaux grises.