Homologation remorque PTAC < 3 500kg

Vous voulez construire une remorque routière d’un poids total autorisé en charge inférieur à 3.5 tonnes (Type original)

Si votre remorque à un poids total autorisé en charge (PTAC) de moins de 500kg, vous n’avez pas besoin de la faire réceptionner par la DRIEE/DREAL/DEAL

Les principales prescriptions que votre remorque doit respecter sont énumérées ci-dessous. En cas de doute quant à l’un de ces points, posez vos questions à la DRIEE/DREAL/DEAL avant la construction. Cela vous évitera peut-être de devoir modifier votre remorque par la suite.

Freinage :

Seules sont dispensées d’un équipement de freinage, les remorques routières dont le poids total autorisé en charge ne dépasse ni 750kg, ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Le dispositif de freinage des remorques autres que celles visées à l’alinéa ci-dessus doit satisfaire aux dispositions générales suivantes :

1- Il doit agir sur toutes les roues de la remorque.
2- L’action du dispositif de freinage de service doit être judicieusement répartie entre les essieux.
3- L’action de tout dispositif de freinage doit être répartie entre les roues d’un même essieu de façon symétrique par rapport au plan longitudinal médian du véhicule.
4- Le dispositif de freinage doit être tel que l’arrêt de la remorque soit assuré automatiquement en cas de rupture de l’attelage pendant la marche. Cette obligation ne s’applique pas, toutefois, aux remorques à un essieu dont le poids maximal ne dépasse pas 1.5 tonnes, à condition que ces remorques soient munies, en plus de l’attache principale, d’une attache secondaire (chaîne, câble, etc …) qui, en cas de rupture de l’attelage principal, puisse empêcher le timon de toucher le sol et assurer un certain guidage résiduel de la remorque.
5- La remorque doit être équipée d’un dispositif de freinage de stationnement fonctionnant quand la remorque est séparée du véhicule tracteur. Le dispositif assurant le freinage de stationnement doit pouvoir être actionné par une personne à terre.

La plupart des remorques légères sont équipées d’un système de freinage à inertie. Ce système est autorisé jusqu’au PTAC de 3 500kg.

Le système de freinage doit être conforme à la réglementation C.E.E (voir paragraphe “dossier à constituer” avec la liste des pièces à fournir concernant la conformité du dispositif de freinage).

CHASSIS :

Dimensions.

La largeur toutes saillies comprises ne doit pas excéder 2.55 m.

La longueur totale ne doit pas excéder 12m non compris le dispositif d’attelage et l’ensemble véhicule remorqueur + remorque ne doit pas dépasser 18 m.

Pour les remorques destinées à être attelées à des voitures particulières ou camionnettes, le point d’attelage doit être à une hauteur comprise entre 395 mm et 465 mm au-dessus du sol, la remorque étant horizontale.

Poids.

Poids total autorisé en charge (PTAC) : C’est vous qui le fixez, en fonction de vos besoins et des charges admissibles par l’essieu, les freins, les pneus, la tête d’attelage et le dimensionnement du châssis de la remorque.

Poids à vide : une fois la remorque terminée, vous devez la faire peser (à vide) et fournir deux tickets de pesée :
– la remorque entière (dételée) posée sur la bascule
– seuls les essieux étant posés sur la bascule (on peut ainsi déduire le poids sur la flèche)

Dispositifs de protection latérale et arrière.

Protection arrière : La remorque doit être équipée d’un pare-choc arrière respectant les dimensions du plan ci-dessous ou d’un dispositif équivalent.

Protection latérale : Les portions de la remorque situées de chaque côté, devant les roues, doivent être équipées de dispositifs de protection contre le risque de chute de conducteur de 2 roues sur la trajectoire des roues de la remorque.

Ces dispositifs doivent respecter les dimensions indiquées sur le plan ci-dessous

image protection

1
2
3
Article précédentOssature
Article suivantDessiner une Tiny House avec Sketchup
Passionné d’habitats en règle générale et particulièrement d’habitats de petites tailles, écologiques et durables. Auto-constructeur et autodidacte depuis toujours, mon passe-temps favori est la rénovation/construction de maison. Tiny House France à été créé pour partager ma passion et faire connaître les tiny houses.