L’actualité de l’habitat alternatif #1

L’actualité de l’habitat alternatif #1

Un tour d’horizon de l’actualité de la semaine de l’habitat alternatif.

Retrouvez une sélection de l’actualité de l’habitat alternatif, plus particulièrement des tiny houses ou mini maisons, sans blabla. Merci d’être à nos côtés de plus en plus nombreux.

Actualité habitat alternatif 1 : Dream Container House

Ce container d’expédition est le plus proche du canyon et n’est rien de moins qu’un rêve. Avec une vue magnifique et une configuration confortable, cet endroit est parfait pour une escapade en couple ou entre amis voyageant pour voir le Grand Canyon!

Débranchez, détendez-vous et imprégnez-vous de la vue imprenable sur les sommets de Humphreys à travers les vastes étendues de nature et plongez-vous dans les innombrables étoiles à travers la lucarne au-dessus du lit!

L’espace est à vous ! Il y a 2 emplacements sur le terrain mais chacun est isolé.

Actualité habitat alternatif 2 : De nouvelles activités aux caractéristiques durables

Agexbois, l’entreprise de menuiserie qui se lance dans la Tiny House

Entreprise de menuiserie bois, fabricant tous types de menuiseries intérieures, extérieures, mais aussi de l’agencement, du dressing… Agexbois possède une activité très riche en Lot-et-Garonne, et plus précisément autour de Samazan où elle est installée. « Bien qu’ayant une solide expérience dans la menuiserie, je souhaitais trouver une alternative à ce marché devenu très industrialisé et concurrentiel, et me diversifier sur un créneau sur lequel personne n’allait.

J’ai ainsi découvert aux États-Unis, la Tiny House, maison nomade et écologique » présente Thierry Chatelain. 
Marché de niche, la Tiny House est en pleine expansion outre-Atlantique et commence à se populariser sur le territoire européen depuis quelques années. « Mon premier souci a été de trouver un nouveau bâtiment qui serait adapté à cette activité. Nous avons donc dû déménager à Samazan à une dizaine de kilomètres de notre ancien local» poursuit-il.

Ainsi est née, il y a quatre ans, la marque « Attitude Tiny House » dont la notoriété ne cesse de grandir depuis. 
D’une vente confidentielle à ses débuts, au rythme de deux ou trois modèles par an, les projets s‘accélèrent et l’espoir d’en réaliser une dizaine chaque année est envisageable pour Agexbois. Composée de 5 personnes dont 4 en production, l’entreprise réalise de A à Z ces Tiny House de 15 m2 de plancher en moyenne, hormis l’électricité et la plomberie. « Nous ne faisons que du sur-mesure et pouvons même y intégrer une mezzanine » appuie le chef d’entreprise qui a trouvé sa clientèle tant chez les jeunes actifs que chez les retraités. Désireux de poursuivre dans cette activité, il vient d’accorder sa confiance à un fabricant de Normandie qui fait des remorques plateaux spécifiques, et travaille sur un concept de mini Tiny…

Retrouvez l’article complet : De nouvelles activités aux caractéristiques durables

Actualité habitat alternatif 3 : Dans les monts d’Arrée, une roulotte connectée pour contrer la précarité

Gurvan Guédez, ici à l’intérieur de la tiny house, animera prochainement les Rendez-vous des monts d’Arrée. | Photo : Ouest France

Une roulotte des temps modernes va bientôt parcourir les routes des monts d’Arrée pour offrir aux habitants un espace numérique voire un lieu de travail ponctuel à ceux qui seront sur sa route. L’Espace de vie sociale communautaire de Monts d’Arrée communauté s’est dotée d’une tiny house,ou micromaison mobile, qui a tourné cet été dans plusieurs communes de la communauté de communes. À la fin du mois d’octobre 2020, elle a été inaugurée, à la salle polyvalente de Brasparts…

Retrouvez l’article complet : Dans les monts d’Arrée, une roulotte connectée pour contrer la précarité

Actualité habitat alternatif 4 : J’ai passé une nuit dans une tiny house low-tech

À Concarneau, dans le Finistère, l’association Low-Tech Lab a fabriqué une petite maison écolo sur roues pour démontrer que l’on peut vivre de façon autosuffisante grâce aux « technologies frugales ». Début 2020, peu avant le premier confinement, on a pu passer une nuit sur place pour vérifier si le confort promis était au rendez-vous. Voici notre retour d’expérience, publié dans le cadre de l’opération #SauverLePrésent, consacrée ce mois-ci au potentiel des low-tech.

Photo : usbeketrica

« Un bateau en mer est beau. Et cependant, il n’a pas été construit à cet effet. Chacune de ses courbes, toute gracieuse qu’elle soit, a son utilité ; elle a été dessinée pour effectuer une tâche (…). Une chose doit être vraie, sans quoi elle n’est pas belle. »

Je savoure ces mots de Jack London tandis que le poêle à bois ronronne à côté de moi et que la charpente grince sous les assauts de la tempête bretonne. Ce soir, je ne suis pas dans n’importe quelle maison mais dans la tiny house la plus écologique du monde. Construite à la pointe du Finistère par l’association Low-Tech Lab, cette maisonnette sur roues d’une superficie de 15 m2 possède tout le nécessaire pour permettre à deux personnes de vivre en totale autonomie et dans le respect de la nature. Ou la promesse d’une vie sans loyer, sans factures, et même sans impôts locaux puisqu’elle est légalement considérée comme une caravane.

« Avec 5 000 euros et un peu de bricolage, aujourd’hui on peut rendre n’importe quelle maison autonome »

Retrouvez l’article complet : J’ai passé une nuit dans une tiny house low-tech

Actualité habitat alternatif 5 : Low Tech : comment faire plus et mieux avec moins ?

Dans le cadre de la coalition #sauverleprésent qui, réunit une fois par mois plusieurs médias, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et nouvellement arrivé dans l’équipe, Science & Vie Junior, nous avons choisi de questionner cet univers des Low Tech.

La société dite ‘High Tech’ a longtemps cru qu’elle pouvait s’appuyer sur la capacité des technologies pour répondre à nos besoins et à nos envies. Mais la planète, elle, dit « stop » et n’a pas de sœur jumelle pour assouvir nos demandes. Aussi, face à l’urgence et à l’augmentation de la population mondiale, des solutions se font jour, des initiatives émergent et viennent s’agréger derrière un nouveau logo : les « Low Tech ».

Leur slogan « Faire plus et mieux avec moins » est-il le reflet d’une société rêvée en devenir ou bien l’annonce d’un monde « rabat-joie » qui réclame de renoncer à la surconsommation et à ses dérives ? À quelle échelle se joue cette mutation de nos vies quotidiennes ?

Réponses ce soir, en direct, avec nos deux invités, Philippe Bihouix, ingénieur centralien, spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des Low-tech, auteur d’essais sur les questions environnementales, et notamment du livre « L’Âge des Low Tech », paru au Seuil. Et avec Thibaut Faucon,  ingénieur à la direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, il coordonne le programme d’expérimentation de l’approche systémique de la transition écologique.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », la journaliste Sofia Fischer reviendra dans la vallée de la Roya, six semaines après la tempête Alex.

Source : Low Tech : comment faire plus et mieux avec moins ?

Actualité habitat alternatif 6 : A Lancieux, la commune porte plainte contre des micro-maisons près du golf

A Lancieux (Côtes d’Armor), des « Tiny-houses » ont été installées sur le domaine de la ferme du Golf. Le sujet a été discuté en conseil municipal. La commune a porté plainte.

Lors du dernier conseil municipal, Alain Saurat, élu de la minorité (groupe « Bien Vivre à Lancieux ») a donc évoqué ce dossier : « Comment se fait-il qu’on tolère ce village éphémère ? Je peux donc demain acheter des caravanes avec cartes grises, les installer sur ma pelouse et y héberger des estivants ? », a-t-il interrogé.

« Nous avons travaillé ce dossier avec le sous-préfet, ce n’est pas simple. Une plainte a été déposée par la commune auprès du procureur », a souligné Delphine Briand, pour qui c’est le droit, « et le même pour tous », qui doit s’appliquer dans tous les cas de figure…

« Ce dossier est entre les mains de la police de l’urbanisme », a précisé pour sa part Sylvie Bagot, adjointe à l’urbanisme.

Retrouvez l’article complet : A Lancieux, la commune porte plainte contre des micro-maisons près du golf

Actualité habitat alternatif 7 : Tiny House : mini-maison à emporter

Toujours en diffusion retrouvez Tiny House : mini-maison à emporter sur 6Ter.

Tiny House : mini-maison à emporter : Elle a tout d’une grande !, Documentaire (téléréalité) de 25min de 2017

Darrel et Patrice, deux futurs parents d’une petite fille, souhaitent vivre dans une mini-maison pour se recentrer sur les choses qu’ils apprécient.

Synopsis : Darrel et Patrice habitent Atlanta en Géorgie. Ils souhaitent quitter leur maison de 270 m² et vivre dans une mini-maison pour se recentrer sur les choses qu’ils apprécient, comme le voyage et la découverte de nouvelles expériences. Ils vont très prochainement devenir parents d’une petite fille et ont fait appel à April et Brian pour la construction de leur mini-maison de 32 m².

Retrouvez l’émission : Tiny House : mini-maison à emporter