Pare-vapeur

Il faut différentier le pare-vapeur du frein vapeur. Un pare-vapeur (ou membrane pare-vapeur) est type d’écran souple de protection constitué d’un film s’opposant à la migration de la vapeur d’eau, généralement appliqué sur les surfaces intérieures (plafond, mur…) séparant un espace humide d’un espace où l’on souhaite éviter un phénomène de condensation. Un frein vapeur (ou membrane frein-vapeur) est un matériaux qui régule le flux de vapeur d’eau. Se pose à l’intérieur. Exemple de pare-vapeur cliquez ici.

pare vapeur

Pare-pluie

Pare-pluie ou écran souple de protection est une membrane fabriquée à partir de matériau bitumineux ou synthétique, armé ou non, utilisé en sous-face de l’enveloppe des bâtiments afin de renforcer la protection de l’ouvrage contre les intempéries (pluie, neige poudreuse, vent) ou améliorer l’efficacité thermique des parois par effet d’écran à l’air.Se pose à l’extérieur. Exemple de pare-pluie cliquez ici
.

pare-pluie

Article précédentLes Couvertures
Article suivantLes isolants
Passionné d’habitats en règle générale et particulièrement d’habitats de petites tailles, écologiques et durables. Auto-constructeur et autodidacte depuis toujours, mon passe-temps favori est la rénovation/construction de maison. Tiny House France à été créé pour partager ma passion et faire connaître les tiny houses.